Les enseignants suivent actuellement une formation au Lycée Donka à Conakry pour la remise de leur niveau. C’est une initiative de la Direction générale du service national de la formation continu du personnel enseignant avec l’appui du département de tutelle. La démarche vise à améliorer le niveau de capacité des enseignants du secondaire en vue de réduire le taux d’échecs dans les établissements d’enseignement scolaire de notre pays. Deuxième du genre depuis 2019, ladite formation qui durera 10 jours connaîtra la participation de 400 enseignants repartis dans de différentes disciplines éducatives.
L’occasion pour le directeur général adjoint du service national de la formation continue du personnel enseignant, Gadiri Bah de revenir sur la mission de sa Direction. Pour lui, « Notre mission consiste à insuffler l’efficacité et l’efficience dans l’enseignement/apprentissage pour de meilleurs rendements scolaires.
Avec l’appui de nos partenaires au développement, il est envisagé la mise en place du dispositif de la formation continue des enseignants. Cette approche permet sans doute d’apporter l’appui pédagogique et académique nécessaire aux enseignants en situation de classe en vue d’améliorer la qualité de leur pratique ».
Il a également précisé: « Pour cette première phase, ce ne sont que des enseignants de la Langue française, des Mathématiques, de la Biologie-Géologie et des Sciences physiques qui sont concernés. Et les thématiques sont entre autres, la didactique; la lecture et exploitation des programmes, l’élaboration des fiches pédagogiques, l’évaluation des apprentissages et la restructuration, la résolution des exercices ».
En procédant au lancement solennel de la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Julien Bongono de saluer et encourager les initiateurs pour leur volonté à apporter un plus en matière de qualification du corps enseignant guinéen, mais également exprimer la volonté du département : « On voudrait à travers cette formation, réactualiser leurs connaissances, la façon dont ils enseignent et les fondamentaux pour que les résultats soient meilleurs à l’avenir. C’est pourquoi, nous leur avons demandé de faire tout leur possible pour que cette formation soit une réussite que nous souhaitons pour qu’à leur retour dans les salles de classe qu’ils soient à mesure de tenir leur classe de la meilleure qu’il faut pour faire en sorte que les élèves qu’ils sont en train d’encadrer puissent connaître de meilleurs résultats par rapport aux résultats de l’an dernier ».
Naby Moussa Soumah