Migration : 125 Guinéens bloqués dans le désert d’Assamaka, rapatriés à Conakry

Faits divers

La Guinée poursuit le rapatriement volontaire de ses compatriotes bloqués dans le désert du Sahel et autres pays Maghrébins. Ce jeudi 30 janvier 2025, 125 Guinéens, qui étaient bloqués à Assamaka, vaste zone désertique située entre le Niger et l’Algérie ont été rapatriés. Leur avion a atterri à l’aéroport de Conakry dans la journée, a appris Africaguinee.com.

Ces guinéens avaient lancé un cri de détresse à l’endroit des autorités et particulièrement du président de la transition. Leur retour à Conakry ce jeudi est une sorte de délivrance à écouter certains témoignages. (Image d’archive)

Les conditions n’étaient vraiment pas favorables. On dormait à des endroits où les humains ne pouvaient s’y coucher. La nourriture qu’on nous donnait n’était pas celle qu’on est censé donner à un être humain. Mais on n’avait pas le choix car n’ayant pas d’autres moyens. C’est ainsi qu’on a lancé une vidéo pour solliciter l’aide du gouvernement guinéen. Cet appel a été répondu favorablement, et ça nous va droit au cœur”, a témoigné Joël Lamah, migrant rapatrié, au micro de la télévision nationale.

En tout 125 personnes dont 6 femmes et 4 enfants ont regagné Conakry dans ce convoi du jour. Cette mère témoigne la souffrance qu’elle a endurée.

On nous a laissés en Algérie, à Oran (dans le désert) là-bas. On a marché 15 kilomètres avec mon bébé. J’ai beaucoup souffert avec les enfants. Je n’encouragerai personne d’emprunter le chemin de la migration irrégulière. Je conseille mes frères de rester chez nous ici, il y a tout en Guinée.

Aujourd’hui je suis découragée et je me demande même comment ai-je pu prendre cette décision de quitter mon pays (pleure). On a trop souffert dans ces pays Maghrébins. Je n’encourage personne de faire ça. Ici, on a la liberté, et tout. Je remercie le ministre des affaires étrangères et le président général Mamadi Doumbouya”, a témoigné Kadiatou Sylla, mère d’un bébé rapatriée également.

Selon le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, son département a été mandaté par le président de la transition de ramener tout compatriote qui désire de rentrer volontairement.

“ C’est le président qui a vu votre vidéo. Il nous a demandé d’aller vous chercher. Vous êtes témoins de ce que vous avez vécu de là-bas où vous étiez. Aujourd’hui vous êtes chez vous (…). Vous avez un homme à la tête du 224 (indicatif de la Guinée), qui s’appelle général Mamadi Doumbouya. Cet homme a dit : les routes sont importantes pour moi, le courant est important pour moi, l’eau est importante, mais le plus important pour moi, ce sont les guinéens. Je n’accepte pas qu’ils souffrent et donc d’aller les chercher. Vous êtes chez vous et vous savez maintenant si quelqu’un peut vous tromper. Vous êtes mieux placés pour expliquer aux autres. Donc bienvenue à la maison!”, a lancé Docteur Morissanda Kouyaté, ministre de Affaires Étrangères de Guinée.

Selon la Direction Générale des Guinéens établis à l’Etranger, plus de 1000 guinéens bloqués dans le désert du Niger sont concernés par ce rapatriement. Le président Mamadi Doumbouya a instruit à son gouvernement de maintenir le pont aérien.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *