CNT : la pression s’accentue sur les représentants du RPG, l’UFDG et UFR

Politique

Cinq jours après l’injonction qui leur a été adressée par les forces vives de quitter le Conseil National de la Transition (CNT), les représentants du RPG-arc-en-ciel, de l’UFR (Union des forces républicaines) et de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) « traînent » encore les pas.

Les honorables Conseillers Ahmed Tidiane Sylla (UFR), Fadja Baldé (UFDG) et Sayon Mara (RPG arc-en-ciel) sont encore sur place.Une attitude qui commence à agacer au sein de leur formation politique d’origine qui n’arrivent plus à garder leur mal en patience.

Les partis d’Alpha Condé, de Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré, ont décidé d’accentuer la pression, demandant ouvertement à leurs représentants de plier bagages sans hésiter. Ils y tiennent mordicus.

Au nom de la dignité et de la loyauté

« Nous rappelons nos ambassadeurs. Ce n’est pas une question d’argent. Qu’ils reviennent à la maison, s’ils se reconnaissent au RPG Arc-en-ciel. Ce sont nos militants, ils ont été envoyés là-bas en tant que représentants de notre parti. Si celui qui t’a envoyé te demande de revenir, tu dois revenir au nom de la dignité, la loyauté, la fidélité et la responsabilité. Tu n’as même pas à réfléchir« , martèle Marc Yombouno, un des hauts dirigeants du RPG arc-en-ciel.

« Nous attendons à l’Assemblée prochaine, que nos représentants soient là. Qu’on les accueille avec des applaudissements« , a insisté M. Yombouno.

Démissionnez !

« C’est très simple, ce qu’on leur demande c’est de démissionner, pour une question de cohérence. Quand vous ne reconnaissez pas une institution, vous ne pouvez pas continuer à y siéger… la présence de ces membres au CNT n’a aucun sens. Donc, on leur a demandé effectivement de démissionner », martèle Edouard Zotomou Kpoghomou, vice-président de l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance et la démocratie).

Même son de cloche chez Kalémoudou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG, qui a martelé samedi que la « mission de leurs représentants est terminée ». Il leur demande de faire preuve « d’élégance et revenir à la maison ». A l’image du RPG arc-en-ciel et de l’UFDG, l’UFR invite aussi son unique représentant à « jeter l’éponge ».

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *