Le parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) a requis ce lundi 20 janvier 2025 cinq ans d’emprisonnement contre l’ancien premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Dans sa longue réquisition, la procureure Amiata Kaba sollicite également de la Cour d’infliger une amande de 5 milliards Gnf à l’ex chef du Gouvernement d’Alpha Condé, privé de liberté depuis avril 2022.
Ce n’est pas tout. Le parquet spécial de la Crief demande aussi à la Chambre spéciale de jugement de la Cour anti-corruption, d’ordonner la saisie conservatoire de tous ses biens.
Trois (3) comptes bancaires du prévenu Kassory Fofana, poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité, sont notamment visés. Il s’agit de deux comptes en devises et un autre en Gnf.
Que contiennent-ils ?
Selon le parquet, le 1er compte est alimenté de 902 mille dollars, le second 906 mille euros et le troisième contient plus d’un milliard de francs guinéen.
L’audience a été renvoyée au 13 février prochain pour décision être rendue. Quant aux avocats de M. Fofana, ils n’ont pas plaidé.
Sékou Camara