Musique : Azaya remporte le prix des meilleurs artistes de l'Afrique de l'Ouest au primud 2022

Art & Culture

L'artiste Mamadou Kamissoko ''Azaya'' vient de remporter le prix du meilleur artiste de l'Afrique de l'ouest au primud 2022. A l’occasion, l’artiste  a animé  une conférence de presse ce mardi à Conakry dans un réceptif hôtelier. En  présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat Alpha Soumah.

A l'entame , le musicien  Mohamed Kamissoko connu sur le sobriquet ''Azaya'' est revenu sur l'historique de la musique guinéenne. Il a précisé que les anciens musiciens de façon générale ont vraiment apporté quelques choses à la culture guinéenne. Ces grands chanteurs ou chanteuses étaient du jour au lendemain ont rehaussé la musique malgré les difficultés  où les soutiens étaient maigres. 

 

Pour revenir à ce prix du meilleur artiste de l'Afrique de l'Ouest au primud 2022,  l'artiste Azaya a mis l'occasion à profit pour remercier le peuple de Guinée pour tout le soutien apporté à son égard, mais aussi à toute son équipe. : « Aujourd'hui, ce prix mérite d'être célèbré parce que ça été l'effort de tout un chacun d'entre nous. Représenter la musique guinéenne au niveau de ce concours ça nous a permis de faire un travail gigantesque qui a été apprécié par les votants, mais aussi par les fans de la musique de façon générale ».

 

 Le ministre de la Culture du Tourisme et de l'Artisanat, Alpha Soumah a rappelé le travail abattu par l'artiste avant d'obtenir ce prix : «  Ce prix est une consécration pour Azaya et celà grâce à son organisation et surtout sa structure qui fait de lui un chouchou de la musique folklhorique de notre pays » a-t-il dit.

 

Naby Moussa Soumah