Enseignement Supérieur: la 1ère édition de la semaine nationale de la recherche et l’innovation lancée

Science & Technologie

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a présidé lundi, 10 juillet le lancement de la Semaine nationale de l’innovation (SEMARI) sous le thème: « la recherche scientifique et de l’innovation au service du développement durable de la Guinée ».

Organisée par le département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation sur appui du gouvernement de la transition, cette Semaine nationale de la recherche et de l’innovation a pour objectif général de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation en République de Guinée et assurer la vulgarisation des résultats probants obtenus.

La rencontre s’est tenue au chapiteau du Palais du peuple en présence du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), des étudiants, des chercheurs ainsi que plusieurs personnalités et va se poursuivre jusqu’au  14 juillet.

L’occasion pour le président du comité d’organisation de la SENARI, Dr. Facinet Conté d’engrainer quelques différentes thématiques qui seront abordés ainsi que d’autres travaux qui seront faits  au cours de la rencontre. Il s’agit entre autres: la recherche et l’innovation au service de la communauté, la gouvernance du système national de recherche et l’innovation en République de Guinée, la production scientifique et la valorisation des résultats de la recherche et l’innovation; les études avancées en Guinée,

Le secrétaire général du Conseil africain malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Pr. Souleymane Konaté, a salué le thème retenu au  compte de cette première édition. Un thème qui dit-il revêt d’une importance capitale pour notre institution commune. car, selon, il aborde la problématique du développement durable qui représente un défi majeur non seulement pour notre continent mais aussi pour le monde entier : «  Les enjeux auxquels nous sommes confrontés, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la santé publique, la gestion des ressources naturelles et la question sécuritaire sur toutes ses dimensions, exigent des enseignants chercheurs qu’ils fassent des propositions capables d’apporter des réponses adéquates à des solutions scientifiques et innovantes » a souligné Pr. Konaté.

Au nom de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a rappelé que la recherche et l’innovation jouent un rôle essentiel dans le développement et la croissance. D’après lui, elles contribuent au bien-être de la population et à l’essor industriel, en apportant des solutions idoines

aux multiples défis qui assaillent notre

nation.

En officiant l’ouverture officielle de la cérémonie, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, désormais situé sur les tares qui affectent le secteur,  a rassuré les enseignants chercheurs, l’attention particulière du gouvernement de la transition pour résoudre les préoccupations majeures auxquelles sont confrontées les chercheurs guinéens : « Le gouvernement ne manquera d’étudier avec diligence, dès le retour de la cheffe département de tutelle. Mon gouvernement reste disponible pour soutenir la recherche et l’innovation en phase avec les nécessités de modernisation et de l’industrialisation de la Guinée dans l’optique d’être un pays émergent d’ici 2040 » a conclu Dr. Bernard Goumou.

Sékouba Kourouma

PhotosSylla Lamine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *