Le procès dans l’affaire Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense et ministre chargé des affaires présidentielles sous le règne d’Alpha Condé a repris devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) lundi, 19 juin 2023. Il est poursuivi pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ».
Cependant, une vingtaine de minutes après son ouverture, l’affaire est une nouvelle renvoyée au 03 juillet 2023, a appris Guineematin.com son reporter sur place.
À l’ouverture de l’audience, la Cour a fait lecture d’un certain nombre de dossiers déposés par les avocats de la défense. « Nous vous informons qu’en sortant la fois dernière, nous avions reçu au bureau des mains de notre greffier une série de pièces : la transition de la preuve de dépôt, le dépôt de la requête en inconstitutionnalité et inconventionnalité, la lettre à la Cour suprême statuant en matière correctionnelle et en matière conventionnelle, le réquisitoire introductif N°037 de la CRIEF, un communiqué N° 1 du CNRD 2021, le journal officiel de la République pour la constitution, il y aussi la loi N°0041 AN portant prévention, détention et répression de la commission », a cité le président Francis Kova Zoumanigui. Pièces également communiquées aux parquets et aux avocats de la partie civile.
Mais, ces derniers, disent les avoir reçus ce matin, alors Me Amadou Baben Camara, un des avocats de la partie civile, a sollicité le renvoi à huitaine pour leur permettre de répliquer par écrit aux différentes demandes de la défense. Alors qu’en principe, la présente audience devait être consacrée aux répliques des avocats de l’agent judiciaire de l’État puisque le dossier avait été renvoyé à cet effet après l’exception d’inconstitutionnalité et d’inconventionnalité soulevée par l’avocat de la défense, Me Ciré Clédor Ly, la semaine dernière. Mais, il a expliqué que son confrère, Me Pépé Antoine Lama, est malade. Il n’a donc pas pu faire les répliques par écrit comme demandé à cette audience-là.
De son côté, le parquet représenté par Mme Joséphine Tinkiano, a indiqué avoir déjà donné son avis par rapport à l’exception. La procureur a donc indiqué que c’est à la Cour qu’il revient de décider sur la demande de renvoi.
À la suite du parquet, Me Ciré Clédor Ly, l’avocat sénégalais récemment constitué dans cette affaire, a fait savoir qu’il ne s’oppose pas à la demande de renvoi par principe ; toutefois, il a sollicité que l’affaire soit renvoyée à une date plus éloignée pour des raisons de calendrier, expliquant qu’il est constitué dans des affaires au niveau de quatre pays de la sous-région.
Finalement, le dossier a été renvoyé au lundi 03 juillet 2023 pour les répliques de l’agent judiciaire de l’État.
Sékou Camara