Dans son programme d’accompagner le gouvernement dans son combat contre l’insalubrité, l’Association des Amis pour la Refondation (2AR) a organisé mardi, 26 novembre 2024, une serie d’assainissement au port artisanal de Boulbinet, dans Kaloum.
La démarche vise à garantir un environnement marin sain et durable, pour les acteurs de la pêche afin de promouvoir la santé publique, promouvoir la protection de l’environnement dans la perspective de se doter des zones côtières plus attractives.
Un acte citoyen hautement salué et apprécié par la présidente des femmes mareyeuses et artisanales de Guinée, Mme. Traoré Mariam Sankhon communément appelée « Manguè N’Namarie : « Nous saluons ce coup de main de l’Association des Amis pour la Refondation. Une initiative qui vise à accompagner le gouvernement dans sa politique à offrir un cadre de vie idéal aux citoyens contribuant qui ainsi au renforcement de leur système de santé. Un acte citoyen qui mérite d’être soutenu par les autorités à tous les niveaux dans la mesure où il contribue efficacement à la préservation de la santé et à l’embellissement de notre environnement.
C’est dans cette optique, que je lance un appel solennel au Chef, Général Mamadi Doumbouya à soutenir cette association dans ses démarches »a-t-elle souhaité.
Se basant sur le slogan « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble » la présidente de l’Association des Amis pour la Refondation (2AR), Mme. Touré Fatoumata Camara a rappelé les motivations de la création de cette association avant d’annoncer les perspectives « Nous avons créé cette association pour pouvoir accompagner l’initiative de la refondation prônée par le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya et Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), en même temps posé des actes citoyens. Nous avons commencé par débarcadère de Boulbinet qui cohabite avec la Présidence de la République pour accompagner les femmes à assainir leurs endroits. Des activités que nous comptons
étendre dans tous les grands marchés de Conakry. Cela, pour soutenir les actions du CNRD, c’est-à-dire les actions du pouvoir en place et surtout accompagner les populations guinéennes en posant des actions citoyennes ».
Sékouba Kourouma