La salle de congrès du Palais du peuple a servi de cadre ce lundi, 30 septembre 2024 à une conférence-débat sous le thème : « Du 2 octobre 1958 vers Simandou 2040, les femmes entrepreneures fer de lance de l’indépendance individuelle ».
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’indépendance.
C’est le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma qui a officié cette conférence-débat en présence du Ministre secrétaire général de la Présidence, Général Amara Camara, le Ministre directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, la gouverneure de la ville de Conakry, Général Mmhawa Sylla. On notait également la présence des femmes ministres, les femmes entrepreneures évoluant dans les différents secteurs d’activités du pays.
La rencontre était initiée Ministère du Commerce, de L’industrie et de PME en collaboration avec le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables
L’objectif était de mettre en exergue les efforts de développement de la gente féminine de la Guinée, de l’indépendance à maintenant ainsi que les opportunités qu’offrent le projet Simandou dans le développement du pays en faveur de la jeunesse.
Tout a commencé par la projection d’une vidéo sur le rôle des femmes guinéennes dans le développement socio-économique du pays de l’indépendance à nos jours.
Cette conférence-débat qualifiée d’intergénérationnelle était animée par les femmes entrepreneures évoluant dans l’agro-industrie, les ONG, la pêche etc.
Entrant dans le vif du sujet qui est le projet Simandou, les panelistes ont indiqué que ce chantier constitue l’avenir de la Guinée. De ce fait, elles ont invité la jeunesse guinéenne à s’inscrire dans la dynamique de ce projet en se formant afin d’en tirer profit.
Dans leur intervention, ces femmes entrepreneures ont eu une convergence d’idées selon lesquelles le Président Général Doumbouya et son gouvernement ont fait leur part de travail en mettant en place le contenu local et qu’il il revient aux populations pour saisir les opportunités pour participer pleinement au développement de ce gigantesque projet.
Dans ce débat, les panelistes ont évoqué la participation de la femme dans le développement de l’agriculture. Un secteur où les femmes représentent 75% de la main d’œuvre, a souligné une conférencière.
Aux dires ces panelistes, le manque de formation et le harcèlement sont entre autres difficultés que rencontrent les femmes dans l’entrepreneuriat. A cela s’ajoutent la représentation insignifiante des femmes dans les instances de décision, et l’accès au financement.
Concernant la sécurité alimentaire, les conférencières ont mis l’accent sur l’accompagnement cette année, du CNRD aux agriculteurs en intrants agricoles. Une aide qui, selon elle, n’a jamais été réalisée en Guinée. Toutefois, elles ont sollicité la promotion de la consommation des produits locaux.
A la clôture de cette cérémonie, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Diaka Sidibé a au nom de ses collègues femmes ministre remercié le Président Général Mamadi Doumbouya d’avoir honoré la Guinéenne à travers cette conférence-débat. Selon elle le développement du projet Simandou est une nécessité avec la participation de tous les Guinéens.
La ministre Diaka Sidibé a indiqué que la semaine de l’indépendance est aussi une manière de célébrer la Guinéenne qui est un honneur offert par le Chef de l’Etat, le Général de corps d’Armée, Mamadi Doumbouya.
Basény Sylla