La première édition du forum de Guinée inclusive a ouvert ses travaux mercredi, 13 septembres 2023 au Palais du peuple autour du slogan, »Ne laissons aucun guinéens de côté ». Il sera question pour les participants d’échanger autour des thèmes qui devront aboutir à la création d’un cadre de concertation. La démarche vise à favoriser la cohésion sociale et le développement de la République de Guinée.
C’est une initiative du comité 21 Guinée qui consiste à donner la parole à toutes couches sociales pour donner leurs points de vue relatif au développement socioéconomique et politique de notre pays.
Le président du comité de pilotage du forum Guinée inclusive, Mohamed Bangoura est revenu sur l’idée d’organisation de ce forum qui, selon lui, est parti d’un certains nombres d’observations liées à la crise de Covid-19 qui a impacté l’économie mondiale. Pour le cas de la Guinée, « On s’est rendu compte qu’il y a un développement qui est amorcé, et celui-ci serait plus performant si on travaille sur les aspects sociaux liés au renforcement du capital humain permettant à chacun de nous d’avoir des conditions d’épanouissement et d’expression de son potentiel optimal qui se passe par l’inclusion administrative à travers la citoyenneté » dit-il.
Parlant des activités prévues pour ces 72 heures, Mohamed Bangoura a noté : « Nous allons recevoir des experts, des panélistes, des intervenants qui vont s’exprimer pour donner les grands axes. Ce qu’ils proposeraient pour faire de la Guinée un pays beaucoup plus inclusif qui permet à chaque guinéen de déployer son potentiel. Nous allons également procéder à l’écoute des citoyens afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes, qu’ils puissent identifier les points qu’ils souhaitent que l’État soit beaucoup plus performant ».
La fin des travaux sera sanctionnée par l’élaboration d’un document dans lequel sera transcrit les engagements qui vont être pris par les partenaires. Des engagements qui seront portés dans un document pour sa vulgarisation afin de rappeler à chaque partenaire l’engagement qu’il a pris pour apporter sa contribution à l’édification d’une Guinée inclusive.
En procédant au lancement officiel des activités de ce forum, la vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Souadou Baldé a rappelé que l’évènement a pour but non seulement d’échanger avec les parties prenantes sur les axes d’intervention identifiés, mais également enrichir le niveau de connaissance des participants grâce à la contribution des intervenants lors des différents panels.
C’est dans cette optique qu’elle a dit : « Au-delà des travaux d’aujourd’hui, j’ose croire que je vous aurez l’occasion de poursuivre les échanges sur les conclusions de ce forum afin d’envisager une Guinée inclusive prenant en compte les préoccupations de toutes les parties » conclut-elle.
Ce forum prendra fin le 15 septembre prochain.
Sékouba Kourouma